Qui est le vrai père Noël ?

Les croyances ou les légendes sur l’origine du père Noël sont des plus variées. Les enfants y croient peu importe son origine. Les adultes y croient pour que les enfants y croient, sans tenir compte de son origine non plus. Peu importe d’où il provient, le père Noël existe autant en personne qu’en fiction. Nous le voyons en chacun de nous lorsqu’arrive le temps des Fêtes, et nous y croyons. Qui est donc ce père Noël ?

Soit qu’il s’agisse de saint Nicolas ou de Santa Claus, dans un cas comme dans l’autre, au-delà de son origine, au-delà de son costume, au-delà du nom de ses rennes ou du type de moyen de déplacement, quel est son but ultime si ce n’est que de nous apporter du bonheur et du réconfort dans le temps des Fêtes ? En fait, il peut ou pas apporter des cadeaux. Bons ou moins bons, tous les enfants et les adultes méritent de passer cette période festive entourés de leurs êtres chers. Quoi de mieux que de partager de bons moments en bonne compagnie ? Quoi de mieux que de savourer un bon repas avec notre famille, nos amis, nos voisins, nos collègues ? Peu importe comment nous fêtons, le partage est à l’honneur.

Et les cadeaux alors ? Du matérialisme ? Du consumérisme ? Probablement, vu de cette optique. Mais on pourrait aussi penser que donner un cadeau rend l’autre heureux. Certes, vous me direz qu’il s’agit toujours d’un objet et que, par conséquent, c’est du pur matérialisme, et je vous l’accorde. 

En revanche, qu’est-ce qu’un « cadeau » vraiment ? Peut-être faudrait-il redéfinir le concept de « cadeau ». Est-il nécessaire que ce soit toujours un objet ? Et si c’était une « attention », une marque de gentillesse ou d’affection envers les autres, envers nos proches, envers nos êtres aimés, envers ceux qu’on ne connaît pas mais dont le bonheur nous tient à cœur ? Un moment de plaisir, d’amour et de réconfort n’est donc pas un cadeau ? Voyons voir… Je pourrais donner mon temps en cadeau et faire du bénévolat pendant les Fêtes, n’est-ce pas ? Je pense par exemple à la Guignolée, entre autres. Et si j’ouvre les portes de ma maison et que j’invite des personnes qui seraient probablement seules pour les festivités, n’est-ce pas cela un cadeau ? Et si je concocte un bon repas et de délicieux desserts pour partager avec mes êtres chers, ce n’est pas cela un cadeau ? Et si je prends du temps pour faire des cartes de vœux à des personnes âgées qui sont seules, et qu’un simple souhait de Joyeuses Fêtes et une belle carte confectionnée avec notre cœur leur apportait un brin de chaleur humaine, n’est-ce pas cela un cadeau ? Quoi de mieux que de donner un peu de son temps pour passer des moments de qualité avec ses enfants ? Faire un bricolage, jouer à un jeu de société, faire un casse-tête, regarder un bon film que l’enfant aime… Et faire un don de vêtements ou de jouets dont on n’a plus besoin, mais qui peuvent faire des heureux, n’est-ce pas cela un cadeau ? Tellement de cadeaux d’une si grande valeur que l’on peut donner et qui ne coûtent pas un sou… Récemment, j’étais débordée, je ne me sentais pas bien, autant ma santé que mon énergie étaient à plat. Sans rien demander, une amie est venue m’apporter une délicieuse soupe-repas et des biscuits santé énergisants. À vrai dire, c’était pour moi le meilleur cadeau que j’aurais pu recevoir !!! D’après moi, un « cadeau » peut prendre mille et une formes. Pas besoin d’aller l’acheter si c’est offert avec amour.

Alors, revenons au père Noël. C’est qui le vrai père Noël ? Le vrai, c’est ce qu’il représente, c’est l’esprit de partage et d’amour que vous portez dans votre cœur. Lui aussi peut prendre mille et une représentations, noms, formes et couleurs. Son aspect extérieur n’a pas d’importance. Comme on dit : « L’habit ne fait pas le moine ». Ce qui importe, c’est son essence, ce que vous portez à l’intérieur de vous-mêmes, ce qui vous porte à faire don de ce « présent ». Un cadeau sans amour, ce n’est pas un cadeau, peu importe sa forme ou sa valeur.

Bref, le père Noël, c’est nous tous. Il est en nous et c’est à nous de décider quel type de cadeau nous voulons offrir, car peu importe la forme du « cadeau », c’est l’intention qui compte par-dessus tout. En fin de compte, qu’est-ce qu’on garde avec nous durant toute notre vie si ce n’est que les meilleurs souvenirs ? Le père Noël, c’est beaucoup plus qu’une simple image ou qu’un personnage de fiction, c’est la parfaite représentation de notre esprit de bienveillance, d’amour et de partage envers les autres. Et, c’est à nous de le répandre autour de nous comme bon nous semble et quand bon nous semble. Pour aller plus loin, qu’est-ce qui nous empêche d’être le père Noël à l’année longue ?

Laisser un commentaire