Le télétravail : mon choix de vie

De nos jours, compte tenu de la pandémie de la COVID-19 que nous vivons, beaucoup de travailleurs font du télétravail. Évidemment, la plupart n’ont jamais fait incursion dans cette forme de travail, et ils ont été obligés de s’y adapter. De mon côté, je travaille de cette façon depuis le tout début de ma carrière professionnelle, et c’est justement la possibilité de travailler à distance qui m’a surtout attirée et facilité mon choix de vie.

L’origine de mon choix de vie

Il y a très, très longtemps, environ vers 1994, dans mes premières années d’études à la faculté de traduction à Buenos Aires, Institut d’Enseignement Supérieur en langues vivantes « Juan Ramón Fernández », on nous a montré un article d’un journal français sur le télétravail. En fait, le télétravail était en plein essor dans ce pays francophone et, bien évidemment, on nous le présentait pour nous montrer que cette forme de travail nous ouvrait une nouvelle voie dans le domaine de la traduction. Surtout, si l’on considère qu’à cette époque déjà très lointaine, on n’avait pas encore d’Internet, et que l’une des exigences pour la remise des travaux était de les taper à la machine ! Toute une antiquité, mais pas moi !

À vrai dire, lorsque nous avons lu et analysé cet article, par rapport à ce qui se produisait en France à l’époque, ce qui a suscité ma plus grande attention, c’était le fait de pouvoir travailler dans un domaine que j’aimais — et que j’aime encore —, en restant chez moi et en organisant mon horaire de travail selon ma disponibilité, mon état d’esprit et, bien entendu, en tenant compte d’un terme dont on ne parlait pas à la fin du XXe siècle, soit la conciliation travail-famille. Justement, fille d’un chirurgien oncologue, qui faisait trop souvent des gardes, au détriment de ses deux filles, je voulais éviter que mon travail dépasse ma vie familiale, mon premier choix de vie. Voilà la première raison pour laquelle j’ai bifurqué sur la traduction après presqu’un an d’études en médecine.

Les avantages du télétravail

Comme vous imaginez sûrement, cela fait déjà vingt ans que je suis traductrice littéraire, scientifique et technique, depuis douze ans traductrice agréée membre de l’OTTIAQ, et j’adore toujours mon travail. Je sais que, pour plusieurs nouveaux télétravailleurs, ce changement n’a pas été si facile ou évident. Soit parce qu’ils ne l’avaient jamais fait auparavant, soit parce que leur environnement (espace de travail à la maison, enfants, habitudes professionnelles, routine familiale, etc.) n’était pas habituel ou propice à ce genre d’occupation.

Personnellement, depuis les débuts de mes fonctions professionnelles, j’ai aménagé différents espaces de travail chez moi, du plus petit (voire minuscule, entre une colonne et la porte d’entrée) au plus grand et confortable. Bien évidemment, ce dernier est celui d’aujourd’hui, car le budget nous le permet… Bref, le but principal a toujours été d’avoir un espace personnel dans lequel je me sentais à l’aise d’exercer mon travail, non seulement de manière professionnelle mais, surtout, en éprouvant beaucoup de plaisir. Cela m’a toujours permis d’être très concentrée, indépendante, productive et, spécialement, immensément motivée ! Rien de négligeable, n’est-ce pas ?

Quand je suis arrivée à Québec en 2003, j’étais un peu déçue de voir que le travail à distance n’était pas vraiment en plein essor dans le domaine de la traduction. Heureusement, j’ai eu la chance d’avoir mon premier rendez-vous d’embauche aux Éditions de l’Envolée, dont l’éditeur, devenu, un peu plus tard, mon propre éditeur, m’a attribué mon premier contrat de travail de traduction de manuels scolaires. Je me suis sentie tellement privilégiée de sa confiance ! Il se fiait non seulement à mon rendement, mais également à toutes mes heures de travail lorsque je lui remettais la traduction de chacun des documents assignés. Quel bonheur de pouvoir travailler dans ce que j’aimais le plus de façon libre et autonome !

Éditions de l’Envolée 2007

Après la COVID-19

Certainement, les circonstances que nous vivons actuellement n’ont pas été choisies par la majorité des travailleurs et des employeurs. Si les employés n’ont pas été congédiés et qu’ils font du télétravail, c’est parce que personne n’avait le choix, ni du côté de l’employeur ni du côté de l’employé. Je sais que ce n’est pas toujours facile de faire abstraction de tout ce qui nous entoure chez nous : le désordre, le ménage, le lavage, les plats à préparer, les occupants, le bruit, etc. Toutefois, plusieurs personnes ont trouvé que travailler à distance n’était pas finalement si mauvais, une fois le tout bien organisé. Sans aucun doute, l’organisation s’impose. C’est en mettant l’accent sur la planification de son horaire, sur toutes les choses à faire, en tenant compte de ses points forts et ses points faibles, des priorités à mettre en avant, et de tout ce qui est primordial dans le cadre de son travail, que le résultat sera incontestable.

Bref, en ce qui me concerne, je trouve très avantageux de pouvoir organiser mon horaire en fonction de ma disponibilité, de mes priorités, de mon état de santé ou même de mon état d’esprit ainsi que de tous les éléments relatifs à ma famille. Si, un jour, je me sens moins bien ou je ne suis pas tout à fait concentrée, je peux facilement prendre une pause ou changer mes idées, et reprendre le travail lorsque je serai d’aplomb. De cette façon, en cas de besoin, je suis en mesure de prendre un peu de temps pour être prête, ce qui me permettra de travailler mieux et en moins de temps. Bref, voici les éléments que je juge importants pour effectuer mes tâches en mode « télétravail » et augmenter ainsi ma productivité et mon efficacité :

Évidemment, je ne considère pas le télétravail comme du confinement, mais plutôt la liberté de travailler dans les meilleures conditions possibles pour moi. Heureusement, aujourd’hui, avec le développement et l’accessibilité aux technologies de l’information et de la communication (TIC), la possibilité de télétravailler devient de plus en plus réaliste. Je suis consciente que tous les emplois ne peuvent pas être réalisés à distance à 100 %. Néanmoins, il y a un grand nombre de tâches dans les différents types d’emploi que l’on peut facilement adapter à ce type de travail. Il est évident que beaucoup d’éléments de la vie quotidienne vont changer et s’ajuster pour le mieux dans un proche avenir. Personnellement, le plus important, c’est de respecter nos intérêts, nos besoins et notre bonheur au travail !

Et vous, que pensez-vous du télétravail ? Comment prévoyez-vous travailler lorsque le tout reviendra à la normale ? Peut-être que cette expérience vous permettra de vous adapter plus facilement au travail à distance dans l’avenir.

Une réflexion sur “Le télétravail : mon choix de vie

Laisser un commentaire